Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
Morlaix (29) : Exposition Glaslan, une histoire de papier - Actualités sur Lin & Chanvre en Bretagne

LES ACTUALITÉS AUTOUR DU LIN & DU CHANVRE EN BRETAGNE

Morlaix (29) : Exposition Glaslan, une histoire de papier

Jusqu'au 30 avril 2017

L'exposition "Glaslan, une histoire de papier",  fruit des recherches de l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé, est présentée à la Maison Pénanault, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine du pays de Morlaix jusqu'au 30 avril 2017.

 

Vous y découvrirez l'histoire de la fabrication du papier de son invention en Chine il y a plus de 2000 ans à aujourd'hui et la grande aventure humaine et industrielle des papeteries Glaslan de Pleyber-Christ de 1830 à 1898.

A l'aide de maquettes, photos, panneaux explicatifs, elle met en lumière les mutations culturelles entraînées par l'introduction du papier dans le pays Morlaix et les enjeux actuels liés à cette matière.

 

Entrée libre.

 

Pratique : Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée, Maison Pénanault, 10 place Charles de Gaulle, 29600 Morlaix (=> y aller).

Renseignements : informations@tourisme-morlaix.bzh, .

publié par Au fil du Queffleuth et de la Penzé le 11/02/2014

Morlaix (29) : Exposition Morlaix et le lin, la fibre du négoce

À partir du 29 septembre 2012

 

Depuis 2012, la Maison à Pondalez du Musée de Morlaix, accueille l'exposition "Morlaix et le lin, la fibre du négoce".

 

L'histoire de la ville de Morlaix comme celle de la Bretagne est très marquée par la culture, la manufacture et le négoce du lin. La maison à pondalez construite au XVIe siècle par de riches négociants est le témoin exceptionnel de cette époque faste pour l'économie de Morlaix et de sa région.

L'activité linière a donné naissance à un riche patrimoine matériel, culturel et architectural comme les kanndi (maisons buandières) et les enclos paroissiaux.

Cette exposition, fruit d'une collaboration entre le Musée de Morlaix, Lin & Chanvre en Bretagne, le Pays d'art et d'histoine du Pays de Morlaix, et Au fil du Queffleuth et de la Penzé, vise à promouvoir le rôle historique de cette plante sur le territoire, qui se conjugue aussi au présent.

En s'appuyant sur les collections du musée et sur une iconographie inédite, l'exposition évoque la culture et la transformation du lin, la production des toiles crées, le commerce des toiles, mais aussi les nouveaux usages de cette plante.

En savoir plus sur l'exposition.

 

Pratique : Maison à Pondalez, 9 Grande Rue, 29600 Morlaix (=> y aller).
Renseignements : Musée de Morlaix, museedemorlaix@villedemorlaix.org, 02 98 88 68 88.

publié par Musée de Morlaix le 23/01/2013