Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
Sur les traces du patrimoine chanvrier, une chasse au trésor en Haute Bretagne - Actualités sur Lin & Chanvre en Bretagne

LES ACTUALITÉS AUTOUR DU LIN & DU CHANVRE EN BRETAGNE

Sur les traces du patrimoine chanvrier, une chasse au trésor en Haute Bretagne

30 juin 2016

 

« Surfez sur la toile » est le nouveau parcours geocaching organisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine (CDT), en partenariat avec Lin & Chanvre en Bretagne. Il s’agit d’une grande quête historique à travers le département sur les traces des marchands de toiles de chanvre. Cette chasse au trésor est une nouvelle occasion pour parents et enfants de découvrir ou de redécouvrir les richesses de l'Ille-et-Vilaine autour d'une aventure passionnante.

  • Un nouveau circuit géocaching en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme 35

Le CDT 35 s’associe à l’association « Lin & Chanvre en Bretagne » pour proposer une nouvelle quête historique intitulée « Surfez sur la toile ». Il s’agit d’une cache mystère articulée autour de l’histoire du commerce du chanvre en Haute Bretagne entre le XVIè et le XVIIIè siècle. Composée de 7 parcours différents, elle entraîne visiteurs et habitants du département sur les traces des grands négociants et armateurs de cette période faste de l’histoire du département. Elle permettra aussi d’en apprendre un peu plus sur les graines de chanvre et les fibres végétales.

  • Comment jouer ?

En pratique, les participants devront télécharger l’application gratuite « Trésors de Haute Bretagne » (Iphone et Androïd) pour se lancer dans l’aventure et relever le défi : découvrir une cache mystère à partir d’indices collectés dans 7 sites liés à cette période de l’histoire du département. Ces derniers leur permettront de reconstituer les coordonnées du véritable trésor. Un nouveau badge de succès récompensera les plus audacieux.

  • Les partenaires

Cette nouvelle cache-mystère est le fruit d'un travail collaboratif avec le Comité Départemental du Tourisme. L'objectif de ces derniers est de mettre en valeur le patrimoine chanvrier de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. C’est également une nouvelle occasion pour le CDT de faire découvrir aux habitants et aux visiteurs la richesse d’une histoire souvent méconnue du département. Cette cache-mystère s'appuie aussi sur de nombreux partenaires locaux et membres du réseau parmi lesquels l'Espace éco-chanvre de Noyal-sur-Vilaine, le Musée de l'Outil et des métiers de Tinténiac et les Offices de Tourisme du territoire.

publié par Lin & Chanvre en Bretagne le 30/06/2016

Côtes d'Armor & Finistère : Balades - patrimoine autour du lin

 
En voiture ou à pied, en totale liberté ou accompagné par des guides passionnés, partez à la découverte du patrimoine lié à la culture du lin dans le Trégor et le Léon.
 
La culture du lin a laissé de nombreuses traces dans les paysages bretons. Que ce soit pour découvrir un patrimoine emblématique, comme les enclos paroissiaux, ou méconnu comme les routoirs et les kanndi , voici quelques idées de randonnées en Côtes d'Armor et Finistère...

En Côtes d'Armor, au départ de Pouldouran

  • La boucle des 21 routoirs

Dans le Trégor, la boucle des 21 routoirs se parcourt à pied.  Au départ de la Maison des talus et des routoirs à lin de Pouldouran, ce sentier de 7 km est accessible à tous les marcheurs. La première étape vous fait longer le ruisseau du Douron jusqu’à un ensemble de routoirs restaurés par l'association Skol Ar C'hleuzioù. Les routoirs sont des bassins à ciel ouverts, creusés dans le lit de cours d'eau, où le lin était mis à rouir afin de séparer le bois de la fibre. Cette méthode a été utilisée pendant plusieurs siècles malgré la pollution des rivières qu'elle engendrait, on dénombrait 3 600 routoirs dans le Trégor en 1855 ! Aujourd'hui le rouissage se fait sur champ grâce à l'action du soleil et de la rosée.
  • Les randos - lin

Si vous préférez vous laisser guider, les randos-lin sont faites pour vous. Au fil d'un circuit de de 5 km, Eric vous raconte l'histoire du lin en Pays Rochois et vous éclaire sur le patrimoine culturel jalonnant le parcours. Pour cette randonnée guidée, il est préférable de réserver auprès de l'Office de Tourisme Trégor Côtes d'Ajoncs : 02 96 92 22 33 ou de la Maison du littoral : 02 96 92 58 35. La prochaine rando-lin aura lieu le 21 juillet mais d'autres sorties sont proposées d'ici là ...
 
Petit + : La Maison des talus et des routoirs est ouverte tous les jours de 9h à 18h. C'est une étape idéale pour pique-niquer à l'abri et découvrir l'exposition “Talus et patrimoine bocager”
Pour en savoir + : Office de Tourisme du Trégor – Côte d’Ajoncs / Port de Plaisance, 22220 Tréguier / 02 96 92 22 33
 

En Finistère, au départ de Saint-Thégonnec

  • Le sentier du kanndi du Fers

Située à proximité de Saint-Thégonnec, la balade du Kanndi du Fers, vous entraîne à la découverte de ces maisons buandières typiques du Léon. On y blanchissait le fil de lin, alors que partout en Bretagne et ailleurs, on blanchissait la toile. Cette particularité s'est traduite par la construction d'édifices spécifiques : les « maisons buandières » ou kanndi en breton (de kanna, blanchir, et ti, maison).
Au départ de Saint-Thégonnec ou à partir du kanndi du Fers, cette promenade peut se faire librement. Des panneaux d'interprétation réalisés par l'association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé vous informent sur l'histoire toilière de ce territoire.
  • Les enclos paroissiaux

Elément incontournable du patrimoine breton,  n'oubliez pas de visiter l'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, symbole de la prospérité de la région à la grande époque du commerce des toiles. Et si la météo l'impose, trois circuits à réaliser en voiture vous permettront de découvrir 20 autres enclos finistériens ...

Pour en savoir + :
Maison du Tourisme Baie de Morlaix - Monts d'Arrée  / 10 Place Charles de Gaulle, 29600 Morlaix / 02 98 62 14 94
Office de Tourisme Roscoff - Côtes des Sables - Enclos paroissiaux / 3 Place de l'Évêché, 29250 Saint-Pol-de-Léon / 02 98 69 05 69

publié par Lin & Chanvre en Bretagne le 31/05/2016