Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
Des actions et des hommes sur Lin & Chanvre en Bretagne

 

2012,
Année du lin et du chanvre en Bretagne

 

Un enjeu de territoire
Un enjeu de développement

 

Lin & Chanvre en Bretagne souhaite faire de 2012 l’année du lin et du chanvre en Bretagne.

Ce projet vise à promouvoir ces plantes dans leurs applications passées, présentes et futures, comme vecteurs de développement durable du territoire régional.

Le lin et le chanvre sont en effet aujourd’hui au cœur d’enjeux culturels et patrimoniaux, mais aussi agricoles, environnementaux et économiques.

Le projet ne propose pas de raviver un passé prestigieux révolu, mais d’inscrire cette thématique dans le développement d’aujourd’hui et de demain, en s’appuyant sur l’histoire et le patrimoine.

Au travers d’un programme d’actions culturelles, touristiques et économiques, l’association entend sensibiliser le public à ces enjeux et contribuer ainsi au développement d’activités nouvelles.

De février à novembre 2012, près d'une centaine de manifestations seront organisées sur l'ensemble de la Bretagne.

En 2012, la proposition est donc d’animer et de promouvoir un réseau riche de ses diversités et complémentarités et, par delà, de mettre en perspective les initiatives des uns et des autres, tant dans le domaine de la culture, du tourisme que de l’économie.

Des Portes de Bretagne, au Léon et à la Cornouaille, en passant par le Centre Bretagne, le Trégor-Goëlo ou le Vannetais, l’ambition est de faire découvrir ou redécouvrir ce que furent le lin et le chanvre en Bretagne, mais aussi ce qu’ils sont aujourd’hui et pourront être demain.

 

Loin d’une approche passéiste, reposant sur la glorification d’un âge d’or ou la seule mise en tourisme d’un riche patrimoine, le projet vise à donner au public les clés de compréhension du passé, du présent et du futur.

 

En savoir plus sur le programme des animations.

=> Télécharger le programme