Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
Mémoire en demeure - Des actions et des hommes sur Lin & Chanvre en Bretagne

Mémoire en demeure

La Maison des Toiles

La commune de Saint-Thélo (22) a été profondément marquée par l'activité liée à la production de toiles bretagnes. L'église et les maisons de négociants, qui constituent une part importante du bâti communal, ont été bâtis aux XVIIe et XVIIIe siècles à l'époque où les toiles de lin, exportées depuis le port de Saint-Malo vers l'Amérique du Sud, faisaient vivre le pays.

La Maison des toiles

Depuis 2004, la Maison des Toiles (Syndicat mixte de la Route du lin), aménagée dans une ancienne maison de négociant, évoque le passé toilier de la région accueille la population locale, les touristes et le public scolaire. L'ouverture de cet équipement s'est accompagnée d'une action de revalorisation visant les abords de la Maison des Toiles et le bourg dans son ensemble.

 

Patrimoine et création

À cette occasion, la commune a été la cadre d'une opération originale de valorisation du patrimoine alliant conservation et création.

Sur les conseils du CAUE (Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement), la commune a sollicité l'association Eternal Network, médiateur délégué de la Fondation de France pour le programme « Nouveaux commanditaires », programme qui soutient des interventions d'artistes.

La Fondation de France a proposé l'intervention de Tadashi Kawamata avec la volonté d'exploiter des maisons d'ouvriers tisserands, condamnées à la destruction.

Mémoire en demeure, Saint-Thélo (22)

Mémoire en demeure, Saint-Thélo (22)

L'artiste

Tadashi Kawamata est né en 1953 au Japon ; il vit et travaille à Tokyo. Il a été choisi pour sa capacité à porter attention au contexte social, à l'histoire et à l'humain.

Le projet "mémoire en demeure" consistait à réinvestir des maisons d'ouvriers tisserands et à créer un lien avec le site de la Maison des Toiles, mobilisant ainsi "la mémoire du lieu dans une perspective dynamique". Ce projet de création artistique contemporaine s'inscrivait dans le temps dans un contexte social, économique et culturel.

Une vingtaine d'étudiants des Beaux Arts de différents pays sont interviennus durant un mois sur le site et ce, pendant trois étés consécutifs. Ce sont les "workshops", des phases de réflexion entre les étudiants et les habitants du village. Parmi les participants, on notait la présence d'architectes et de critiques d'art, qui partagaient leurs expériences, leurs méthodes, leurs recherches.

Mémoire en demeure, Saint-Thélo (22)

Les matériaux utilisés étaient généralement des matériaux de récupération (chaises, embarcations, échafaudages). La réflexion de l'artiste l'a conduit à réaliser des constructions qui recréent des liens entre le passé et le présent, révélant la part affective, invisible des choses mais également leur réalité matérielle.

Ce projet s'est traduit par l'édification d'une tour et d'une passerelle en bois, construites dans une ancienne maison de tisserands, qui représentent ainsi un espace d'échange entre activités passées et présentes, entre mémoire et désir d'avenir.

 

Pour en savoir plus :

http://www.newpatrons.eu/projects/66
Tadashi Kawamata, Mémoire en demeure, Eternal Network, 2007.