Commana (29) / Exposition Territoire à la carte

Du 5 mai au 3 novembre 2017

par Écomusée des Monts d'Arrée

 

L'Écomusée des Monts d'Arrée présente l'exposition "Territoire à la carte" sur le site des Moulins de Kerouat à Commana.


Les Monts d’Arrée, territoire frontière entre Léon et Cornouaille, territoire d’altitude, point culminant de la région, territoire rural, désert par endroits suscite depuis toujours de la crainte ou de la fascination. C’est une zone d’ombre sur la carte, un espace indéfinissable et fantasmé.

Qu’en est-il vraiment ?

 

« Décrire le territoire », telle est la thématique qui sous-tend l’ensemble de la programmation de l’écomusée. Car un territoire est avant tout une « portion d’espace terrestre », une entité géographique dont il convient d’établir les limites, les caractéristiques, les contraintes imposées par la géologie, l’environnement.

L'exposition interroge les géographes qu’attirent naturellement les points culminants. Car c’est la première caractéristique des Monts d’Arrée que d’être un territoire de montagne, les plus hautes que l’on puisse trouver en Bretagne. C’est ainsi que le relevé du relief a occupé d'éminents géographes (Emmanuel de Martonne, René Musset, André Guilcher…).

 

Cette exposition sera aussi l’occasion de découvrir la carte subjective du territoire des Monts d’Arrée créée par les habitants eux-mêmes avec Catherine Jourdan et le collectif Géographie subjective, dans le cadre d'un projet artistique participatif.

En long, en large et en travers, ils ont mesuré, arpenté, exploré les Monts d'Arrée. Qu'en disent-ils ? Qu'apprend-on sur un territoire en le décrivant ? À la manière des géographes, des artistes, des habitants, représenter un territoire est toujours affaire d'interprétation !

La carte savante des géographes est ici détournée ; il est plus question de ressenti que de géographie, de poésie que de géologie, d’impression et de vécu plutôt que d’objectivité scientifique.

 

 

La carte est disponible à la vente dans les espaces publics des Monts d’Arrée.

Pour en savoir + : http://ecomusee-monts-arree.fr/projets-2017/

 

Pratique : Écomusée des Monts d'Arrée, Moulins de Kerouat, 29450 Commana (=> y aller).

Renseignements : ecomusee-monts-arree.fr, contact@ecomusee-monts-arree.org, 02 98 68 87 76.