Côtes d'Armor & Finistère : Balades - patrimoine autour du lin

Printemps 2017

par Lin & Chanvre en Bretagne

 

En voiture ou à pied, en totale liberté ou accompagné par des guides passionnés, partez à la découverte du patrimoine lié à la culture du lin dans le Trégor et le Léon.

La culture du lin a laissé de nombreuses traces dans les paysages bretons. Que ce soit pour découvrir un patrimoine emblématique, comme les enclos paroissiaux, ou méconnu comme les routoirs et les kanndi , voici quelques idées de randonnées en Côtes d'Armor et Finistère...

En Côtes d'Armor, au départ de Pouldouran

  • La boucle des 21 routoirs

Dans le Trégor, la boucle des 21 routoirs se parcourt à pied.  Au départ de la Maison des talus et des routoirs à lin de Pouldouran, ce sentier de 7 km est accessible à tous les marcheurs. La première étape vous fait longer le ruisseau du Douron jusqu’à un ensemble de routoirs restaurés par l'association Skol Ar C'hleuzioù. Les routoirs sont des bassins à ciel ouverts, creusés dans le lit de cours d'eau, où le lin était mis à rouir afin de séparer le bois de la fibre. Cette méthode a été utilisée pendant plusieurs siècles malgré la pollution des rivières qu'elle engendrait, on dénombrait 3 600 routoirs dans le Trégor en 1855 ! Aujourd'hui le rouissage se fait sur champ grâce à l'action du soleil et de la rosée.

  • Les randos - lin

Si vous préférez vous laisser guider, les randos-lin sont faites pour vous. Au fil d'un circuit de de 5 km, Eric vous raconte l'histoire du lin en Pays Rochois et vous éclaire sur le patrimoine culturel jalonnant le parcours. Pour cette randonnée guidée, il est préférable de réserver auprès de l'Office de Tourisme Trégor Côtes d'Ajoncs : 02 96 92 22 33 ou de la Maison du littoral : 02 96 92 58 35. La prochaine rando-lin aura lieu le 21 juillet mais d'autres sorties sont proposées d'ici là ...

 

Petit + : La Maison des talus et des routoirs est ouverte tous les jours de 9h à 18h. C'est une étape idéale pour pique-niquer à l'abri et découvrir l'exposition “Talus et patrimoine bocager”

Pour en savoir + : Office de Tourisme du Trégor – Côte d’Ajoncs / Port de Plaisance, 22220 Tréguier / 02 96 92 22 33

 

En Finistère, au départ de Saint-Thégonnec

  • Le sentier du kanndi du Fers

Située à proximité de Saint-Thégonnec, la balade du Kanndi du Fers, vous entraîne à la découverte de ces maisons buandières typiques du Léon. On y blanchissait le fil de lin, alors que partout en Bretagne et ailleurs, on blanchissait la toile. Cette particularité s'est traduite par la construction d'édifices spécifiques : les « maisons buandières » ou kanndi en breton (de kanna, blanchir, et ti, maison).

Au départ de Saint-Thégonnec ou à partir du kanndi du Fers, cette promenade peut se faire librement. Des panneaux d'interprétation réalisés par l'association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé vous informent sur l'histoire toilière de ce territoire.

  • Les enclos paroissiaux

Elément incontournable du patrimoine breton,  n'oubliez pas de visiter l'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, symbole de la prospérité de la région à la grande époque du commerce des toiles. Et si la météo l'impose, trois circuits à réaliser en voiture vous permettront de découvrir 20 autres enclos finistériens ...


Pour en savoir + :

Rubrique Balades & randos de notre site.

Maison du Tourisme Baie de Morlaix - Monts d'Arrée / 10 Place Charles de Gaulle, 29600 Morlaix / 02 98 62 14 94.

Office de Tourisme Roscoff - Côtes des Sables - Enclos paroissiaux / 3 Place de l'Évêché, 29250 Saint-Pol-de-Léon / 02 98 69 05 69.