Sur les traces du patrimoine chanvrier, une chasse au trésor en Haute Bretagne

30 juin 2016

par Lin & Chanvre en Bretagne

 

"Surfez sur la toile" est un parcours geocaching organisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine (CDT), en partenariat avec Lin & Chanvre en Bretagne. Il s’agit d’une grande quête historique à travers le département sur les traces des marchands de toiles de chanvre. Cette chasse au trésor est une occasion pour parents et enfants de découvrir ou de redécouvrir les richesses de l'Ille-et-Vilaine autour d'une aventure passionnante.

Un circuit géocaching en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme 35

Le CDT 35 s’associe à l’association « Lin & Chanvre en Bretagne » pour proposer une nouvelle quête historique intitulée « Surfez sur la toile ». Il s’agit d’une cache mystère articulée autour de l’histoire du commerce du chanvre en Haute Bretagne entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Composée de 7 parcours différents, elle entraîne visiteurs et habitants du département sur les traces des grands négociants et armateurs de cette période faste de l’histoire du département. Elle permettra aussi d’en apprendre un peu plus sur les graines de chanvre et les fibres végétales.

Les partenaires

Cette nouvelle cache-mystère est le fruit d'un travail collaboratif avec le Comité Départemental du Tourisme. L'objectif de ces derniers est de mettre en valeur le patrimoine chanvrier de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. C’est également une nouvelle occasion pour le CDT de faire découvrir aux habitants et aux visiteurs la richesse d’une histoire souvent méconnue du département. Cette cache-mystère s'appuie aussi sur de nombreux partenaires locaux et membres du réseau parmi lesquels l'Espace éco-chanvre de Noyal-sur-Vilaine, le Musée de l'outil et des métiers de Tinténiac et les Offices de Tourisme du territoire.

Comment jouer ?

En pratique, les participants doivent télécharger l’application gratuite « Trésors de Haute Bretagne » (Iphone et Androïd) pour se lancer dans l’aventure et relever le défi : découvrir une cache mystère à partir d’indices collectés dans 7 sites liés à cette période de l’histoire du département. Ces derniers leur permettront de reconstituer les coordonnées du véritable trésor. Un nouveau badge de succès récompensera les plus audacieux.

En cet été 2017, Queen Aman et Captain O’ssec se passionnent pour l’histoire des cordiers et négociants en toile... Aidez les a découvrir la cache mystère rocambolesque "Surfez sur la toile" en Haute Bretagne !

En savoir +.