Vitré, ville d'art et d'histoire

Conservation du Patrimoine - Service ville d'art et d'histoire
Château de Vitré - BP 70627
35506 Vitré

tél : 02 99 75 04 54

fax : 02 99 74 08 26

email : info@mairie-vitre.fr

web : www.mairie-vitre.com/-Ville-d-Art-et-d-Histoire-.html

 

Vitré, cité des Marchands d’Outre-Mer

Dès le XlVe siècle, Vitré est une ville entrepôt où sont stockées les toiles de chanvre écrues, dites "canevas", production traditionnelle du Pays de Vitré. Utilisées pour la voilure des bateaux et l’emballage des marchandises, ces "canevas" sont commercialisées à l’échelle internationale.

Enrichis par le commerce international des canevas, les négociants vitréens, réunis en une Confrérie des Marchands d’Outre-Mer en 1473, construisent de beaux hôtels particuliers, dont les matériaux, la finesse du décor sculpté et les aménagements intérieurs témoignent de leur richesse. Au cœur de la ville close, l’église Notre-Dame édifiée entre 1440 et 1570 reste le symbole d’une aisance issue du commerce toilier.

Au Musée du Château, une salle d’exposition est consacrée à la présentation de collections issues des demeures urbaines de ces marchands. Au deuxième étage, une magnifique cheminée datée de 1583 présente les bustes sculptés d’un couple de marchands.

 

vitré, ville d'art et d'histoire

Depuis la fin des années 1960, la ville de Vitré s’est engagée dans une politique de valorisation de son patrimoine historique et architectural. Ville d’art, elle propose des visites-guidées depuis 1969 et s’est dotée d’un secteur sauvegardé dès 1975.

Depuis 1999, date de l’obtention du label national Ville d’art et d’histoire, le service du même nom coordonne les initiatives de Vitré.

Que vous soyez vitréens, visiteurs de passage, professeurs..., le Service ville d’art et d’histoire propose de nombreux supports et animations (visites, parcours commentés, ateliers du patrimoine, conférences...) permettant la découverte du patrimoine vitréen et sera heureux de vous faire partager mille ans d’art et d’histoire.

À l’étage du Pavillon du tourisme, Place Général-de-Gaulle, l’exposition « Fenêtre sur la ville » propose une approche ludique de l’histoire et de l’architecture de la cité, de ses origines à nos jours.

L’été, la visite "Laissez-vous conter Vitré, du château des barons à la cité marchands" donne aux visiteurs un aperçu complet de l’histoire et du patrimoine de cette ville toilière.

 

Découvrez le programme des animations.