Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc

Cour Francis Renaud
Rue des lycéens martyrs
22000 Saint-Brieuc

tél : 02 96 62 55 20

email : musee@saint-brieuc.fr

web : www.saint-brieuc.fr/ville-dynamique/equipements-culturels/musee-dart-et-dhistoire/

 

Le Musée d'art et d'histoire de Saint Brieuc est consacré à l'histoire du département des Côtes-d'Armor. Il est composé de deux bâtiments : le Pavillon des Expositions temporaires et les Galeries Permanentes.

Dans ce dernier bâtiment sont présentées, sur trois niveaux, des collections artistiques, archéologiques et ethnologiques ayant trait au patrimoine maritime, rural, textile, religieux et social. Les peintures et faïences côtoient instruments de navigation, objets archéologiques, instruments agricoles, costumes et mobilier bretons.

Une partie des collections permanentes (au 1er étage) comprend un ensemble de maquettes, d'outils et de métiers à tisser qui illustrent toutes les étapes de transformation du lin pour obtenir les toiles "bretagnes". Les métiers présentés (métier à tisser, matériel de pliage et d'ourdissage) proviennent de l'atelier Léauté-Planeix à Uzel, dernier héritier de la manufacture des toiles "bretagnes". Le tout est ponctué de dessins de Mathurin Méheut.

Pour le public scolaire, des visites-guidées peuvent être organisées et des documents pédagogiques (livret enseignant et questionnaires élèves) sont disponibles sur le site Internet de la ville (Espace enseignants).

 

Logo Musée de France