Les Amis du tisserand

Fête des Tisserands
Hôtel de Ville
22800 Quintin

tél : 02 96 74 99 75

fax : 02 96 74 06 53

email : fete.des.tisserands@gmail.com

web : http://www.quintin.fr/ville_de_quintin/associations-et-manifestations/fete-des-tisserands/

 

Les activités de tissage de la toile et son négoce international sont indissociables de l’histoire de Quintin. Elles ont, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, fait la renommée et la richesse de la cité - les toiles "bretagnes" faisaient vivre plusieurs centaines de tisserands et leurs familles ; ils étaient encore près de 400 en 1789).

Les négociants toiliers y ont construits de magnifiques hôtels particuliers qui font encore aujourd’hui la richesse architecturale de la Petite cité de caractère.

 

création de la Fête des Tisserands... Une fête populaire, accessible à tous

C’est en 1993, que Quintin et l'association Les Amis des tisserands ont renoué avec leur riche passé de ville toilière en créant la Fête des tisserands.

Durant deux journées, les visiteurs sont invités à faire un formidable bond dans l'histoire afin de découvrir l’ensemble de la chaîne du lin (culture, rouissage, broyage, teillage, filage, tissage, broderie), bercés dans une ambiance inoubliable, propre à notre culture bretonne.

La Fête des tisserands est une fête populaire qui attire plus de 8 000 visiteurs chaque année. Marché d'art, démonstrations, ateliers, défilés de mode et fest deizh sont organisés pour faire découvrir le lin, son histoire, ses secrets de transformation...

Plus de 120 bénévoles se mobilisent pour faire de cette manifestation un rendez-vous incontournable de l’été pour le département et la région.

 

Cette année, la Fête des tisserands aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 août 2017. Téléchargez le dossier de presse de la manifestation.

Suivez l'actualité de la Fête des tisserands via leur page Facebook.