Les Amis du Palacret

Le Palacret
22140 Saint-Laurent

tél : 02 96 12 11 26

email : info.palacret@gmail.com

web : lepalacret.org

 

Le Palacret, un moulin de teillage de lin (XIXe – XXe)

En 1871, le moulin à grains est transformé en teillage de lin. Au début du XXe siècle s’accentue la révolution technique et la famille Le Moullec alors propriétaire du moulin développe l’activité en installant des machines semi-industrielles qui fonctionnent avec l’énergie hydraulique. Dans les années 1950, l’apparition des fibres synthétiques et la concurrence du coton font péricliter les teillages de lin en Trégor. Mais Le Palacret ne cesse son activité qu’en 1983 et son propriétaire continue à faire fonctionner les machines afin de transmettre cet héritage.

 

Aujourd’hui, le site du Palacret a été restauré. C’est un projet basé sur le développement durable, le patrimoine local et l'international, porté par la communauté de communes du Pays de Bégard et quatre associations : Etudes & chantiers, MJC de Bégard, War dro an natur et les Amis du Palacret.

Le site de quatre hectares est propice aux balades. Le moulin abrite un centre de ressources et les machines de teillage permettant de faire des démonstrations. La longère est un hébergement collectif pouvant être loué par des associations, particuliers et randonneurs.

Des visites guidées sur les thématiques suivantes sont proposées sur rendez-vous (2€/pers) : l'histoire du Palacret / le teillage du lin / le patrimoine naturel.

 

Découvrez le programme de l'automne 2017.