Écomusée de Plouigneau

5, rue de la gare
29610 Plouigneau

tél : 02 98 79 85 80

email : contact@levillagebreton.fr

web : levillagebreton29.wordpress.com

 

L'Écomusée de Plouigneau retrace un siècle d’histoire d’un village trégorrois de 1870 à 1970. Ses bâtiments actuels sont installés dans une ancienne ferme : la Métairie. Le hameau se compose de plusieurs espaces indissociables et complémentaires : le hangar des machines agricoles; la rue des métiers, la maison d'habitation et les bâtiments d'élevage, les commerces. Une salle est consacrée à la culture et au travail du lin.

L'écomusée conserve des outils liés à cette activité : semoir violon, canne à retourner le lin arraché, peignes, broies, espades, égreneur à rouleau avec moteur Bernard, métiers à tisser, ballots d'étoupes, écheveaux de lins. Une maquette reconstitue la dernière usine de teillage de lin de Pontrieux et permet de comprendre son fonctionnement. 

Des champs aux échopes, de l'école à la maison, les objets sont rassemblés, les lieux recréés pour faire vivre ou revivre le quotidien et les sensations d'autrefois. En découvrant combien les techniques ont évolué et bouleversé les vies des familles et celles des travailleurs, c'est tout simplement notre histoire d'aujourd'hui et de demain qu'il est proposé de comprendre. Souvenirs et découvertes se mêlent le temps d’une visite.

 

Horaires  :

Du 1er avril au 15 Juin et du 1er au 31 octobre : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Du 16 Juin au 30 Septembre : du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.