La Fabrique - Atelier du lin

1 rue des Degrés
22800 Quintin

tél : 02 96 32 78 08

email : maisondutisserandquintin@gmail.com

web : www.maisondutisserandquintin.com/

 

Quintin, Petite cité de caractère de Bretagne a été marquée par le commerce des toiles de lin de 1650 à 1830. Les noms de rue évoquent cette activité florissante (rue au Lin ou rue aux Toiles), les hôtels particuliers de marchands de toiles de lin rappellent eux aussi la richesse passée de la ville.

Flore vous accueille à La Fabrique - Atelier du lin pour présenter l'histoire des toiles "bretagnes", de l'importation de la graine de lin à l'exportation du produit fini, à travers une visite vivante. Les outils anciens, dont un métier à tisser du XIXe siècle, permettent d'effecuer la démonstration de la transformation des fibres du lin, étape par étape. Pendant une heure embarquez pour découvrir l'aventure de ces toiles luxueuses destinées à l'Amérique latine.

Pendant les vacances scolaires et les jours fériés, la Maison du tisserand propose des ateliers créatifs permettant de découvrir les nombreux usages du lin et de faire appel à son imagination.

 

Pour compléter votre découverte, l'Office de tourisme de Quintin propose également des visites-guidées et des animations pédagogiques.