La Route du lin - La Maison des toiles

Le Bourg
22460 Saint-Thélo

tél : 02 96 56 38 26

email : routedulin@wanadoo.fr

web : www.laroutedulin.com

 

Découvrez l'aventure des toiles "bretagnes" et Jacquard qui ont fait la richesse du Centre-Bretagne autour d'Uzel, Loudéac, Quintin et Moncontour, du XVIIe au XXe siècle.

Sillonnez la Route du lin à travers un patrimoine culturel foisonnant, des scénographies interactives et ludiques, des présentations audiovisuelles, des expositions...

 

LA MAISON DES TOILES

Située au cœur d’une maison de marchand de toiles du XVIIIe siècle, la Maison des toiles de Saint–Thélo est le premier site à aborder l’âge d’or de la Bretagne textile et à présenter l'actualité du lin. Retrouvez l’histoire des célèbres toiles "bretagnes". Une grande aventure qui débute au XVIIe siècle et laisse son empreinte dans l’architecture et le paysage en Centre-Bretagne.

Découvrez également les nombreux usages actuels de cette plante dans la boutique 100% lin : graines, textiles, livres, cosmétiques...

Les vertus du lin n'ont pas fini de vous étonner !

un circuit d'interprétation

À travers la commune de Saint-Thélo, un circuit d'interprétation accessible à tous, fléché avec le logo "La Route du Lin", permet de découvrir les richesses architecturales laissées par l’incroyable histoire des toiles "bretagnes".  Le départ se fait devant la Maison des Toiles.

Un guide de la balade est à votre disposition à l'espace muséographique.

L'Espace Tadashi Kawamata

Cette construction hybride établit un lien puissant avec le paysage et l'histoire du site.​ C'est l'oeuvre de l'architecte japonais Tadashi Kawamata, construite avec l'aide des habitants à partir de maisons de tisserands. Cette réalisation éphémère a été récompensée par un prix spécial hors catégorie "Prix Architecture Bretagne" en 2008.

L'Exposition temporaire "ikats, tissus de vie, de L'Orient à L'Occident"

Du 20 mai au 5 novembre 2017, la Maison des Toiles et l'Atelier Musée du Tissage accueillent l'exposition "Ikats, Tissus de vie, de l'Orient à l'Occident".

Partez à la découverte de cette technique de teinture avec réserves et de tissage tout à fait surprenants. Les magnifiques tissus exposés vous entraînent dans un incroyable voyage au travers des continents et des traditions

Des visites commentées sont proposées les 12 et 13 août, ainsi que le 16 septembre par Monique et Rémy Prin.

Une conférence et une dédicace du livre par l'auteur, Rémy Prin, sont organisées lors des Journées européennes du patrimoine le 16 septembre, Salle Le Bouffo à Saint-Thélo.