Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
La route des toiles sur Lin & Chanvre en Bretagne

LES ACTEURS DE LA ROUTE DES TOILES

FINISTÈRE

Au fil du Queffleuth et de la Penzé

retour à la carte

L'association « Au fil du Queffleuth et de la Penzé » a été créée, en 1992, pour valoriser les patrimoines et les sentiers de randonnée de cinq communes situées au sud de la ville de Morlaix, entre les rivières du Queffleuth et de la Penzé, aux portes des monts d'Arrée (Pleyber-Christ, Plourin-lès- Morlaix, Le Cloître Saint Thégonnec, Saint Thégonnec, Plounéour-Ménez). Une partie du patrimoine culturel de ces communes est liée à la manufacture des toiles de lin (les crées du Léon), entre le XIVe et le XVIIIe siècle, puis au teillage industriel du lin jusqu'au milieu du XXe siècle. La fabrication du papier à partir des vieux chiffons collectés par les pilhaouërs et des déchets issus du teillage du lin (l'étoupe), a également marqué l'histoire et l'identité de ces communes, entre le XVIe et le XIXe siècle.

Au fil du Queffleuth et de la Penzé

Depuis sa création, l'association mène des actions de sensibilisation et de médiation vis à vis de ce riche patrimoine (moulins, "kanndi", maisons de marchands toiliers, enclos paroissiaux, etc.) : création de sentiers de randonnée, petite restauration du patrimoine, animation de sorties de découverte, coordination de la manifestation intercommunale Riboul al lin (6 éditions entre 1998 et 2003), animations scolaires, conception d'expositions, étude de valorisation du patrimoine linier, participation à des colloques et rencontres autour du lin, etc. Toutes ces actions, combinées avec celles des partenaires associatifs locaux, ont participé à la prise en compte de ce patrimoine par les habitants et les élus du pays de Morlaix. Le territoire d'intervention de l'association est aujourd'hui celui de Morlaix Communauté.

 Au fil du Queffleuth et de la Penzé

Activités et réalisations

Activités

  • Gestion de 250 km de sentiers de randonnée pédestre et VTT : entretien, balisage, travaux, études- conseils auprès des collectivités locales.
  • Éducation à l'environnement et au développement durable : programme annuel de sorties découvertes et animations scolaires, jeune public, grand public sur les thèmes des milieux naturels, de la faune et de la flore, du paysage, du jardin, des déchets, de la consommation, de l'eau, de la filière bois- énergie (...) ; études-conseils auprès des collectivités locales.
  • Valorisation des patrimoines : programme annuel de sorties découvertes, animations scolaires, jeune public, grand public sur les thèmes du lin, du papier et de l'histoire locale ; création de circuits d'interprétation ; réalisation d'études de mise en valeur des patrimoines ; études-conseils auprès des collectivités locales.

Au fil du Queffleuth et de la Penzé

Réalisations

Expositions :

  • Le fil du Queffleuth (11 panneaux, maquette du bassin versant du Queffleuth, livret).
  • Les moulins à papier et famille papetière du Pays de Morlaix, 2003 (16 panneaux).

Circuit d'interprétation :

  • Riboul Potic (circuit de 5 km dans la vallée du Queffleuth pour comprendre le paysage, livret de découverte).

Animations :

  • Programme de sorties nature et patrimoine pour un public familial (une quinzaine par an).
  • Animations dans les établissements scolaires, IME et centres de loisirs (sur les thèmes de la nature, du développement durable, du patrimoine culturel du lin et du papier).
  • Animations de sorties à la demande de groupes ou de structures (sur les thèmes de la nature, du développement durable, du patrimoine culturel du lin et du papier).

Événementiels :

  • Organisation entre 1998 et 2003 de Riboul al lin (manifestation intercommunale autour du lin passé, actuel et futur).

Autres :

  • Maquettes d'un moulin à papier, d'un moulin à teiller le lin et d'un kanndi.

 Au fill du Queffleuth et de la Penzé

Publications

Les moulins à papier et famille papetière du Pays de Morlaix, Au fil du Queffleuth et de la Penzé et Centre de Généalogie du Finistère, antenne de Morlaix, 2003 : étude sur les moulins à papier du pays de Morlaix, à travers la vie des familles y ayant travaillé.

 

Projets

  • Création de deux circuits de découverte du lin sur le secteur de Morlaix : un circuit d'interprétation pédestre sur Saint-Thégonnec et un circuit vélo sur Plounéour-Ménez.
  • Valorisation des ruines de l'usine à papier de Glaslan, à Pleyber-Christ.

CONTACTS

Au fil du Queffleuth et de la Penzé
10, place de l'Église
29410 Pleyber-Christ
Tel : 02 98 78 45 69
Mail : afqp@free.fr
Web : aufilduqueffleuthetdelapenze.over-blog.com

Identification

Collectif : FINISTÈRE
Statut : association loi 1901