Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
La route des toiles sur Lin & Chanvre en Bretagne

LES ACTEURS DE LA ROUTE DES TOILES

FINISTÈRE

Pays d'art et d'histoire de Morlaix

retour à la carte

Pour valoriser son patrimoine, le Pays de Morlaix (61 communes, 125 000 habitants) a souhaité travailler conjointement sur l’élaboration d’un Pôle d’économie du patrimoine et d’un Pays d’art et d’histoire. En 2002, un comité interministériel a désigné le Pays de Morlaix comme territoire pilote pour expérimenter la mise en œuvre de ces deux procédures.

Le label « Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture aux territoires qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité urbaine et paysagère. Le Pays de Morlaix en est détenteur depuis 2006. Le projet d’animation et de valorisation du patrimoine s’articule avec les politiques des collectivités locales dans le domaine du tourisme, de l’éducation, de l’action sociale et de l’urbanisme. Le territoire labellisé tire parti de cette transversalité naturelle pour fédérer et mettre en réseau des acteurs provenant d’horizons divers.

Morlaix, Pays d'art et d'histoire

Les Pôles d’économie du patrimoine sont des projets de développement global durable s’appuyant sur le patrimoine. Ils se développent à partir de trois éléments de base : 

  • un territoire cohérent ;
  • un thème patrimonial fédérateur. Le patrimoine étant envisagé dans sa définition la plus large. Le Pays de Morlaix a choisi d’axer le PEP sur le lin ;
  • une dimension fondamentale de développement.

Ainsi, l’articulation entre les deux dispositifs se fait de la manière suivante :

  • le rôle du PAH est d’exprimer de manière pédagogique l’identité du Pays de Morlaix à travers la présentation, l’interprétation et la mise en perspective de son patrimoine ; 
  • le rôle du PEP est d’organiser à partir d’un segment de patrimoine (bâti, naturel, immatériel, etc.) du Pays de Morlaix, en l’occurrence le lin, une dynamique de développement culturel, touristique, économique et éducative en cohérence avec la stratégie globale du Pays.

 Morlaix, Pays d'art et d'histoire

Morlaix, Pays d'art et d'histoire

Activités et réalisations

La médiation est le fondement même du projet du Pays d’art et d’histoire. Par l’attention portée aux différents publics et la volonté de s’adapter à chacun, le PAH tente de répondre à la question du mode de transmission de ces héritages communs. Permettre au public de regarder différemment son environnement pour accompagner son évolution et comprendre ses mutations s’inscrit comme la problématique posée au PAH.

Morlaix, Pays d'art et d'histoire

Projets

Exposition itinérante "toiles de lin" : concours d'arts graphiques sur papier de lin, sur le thème "l'histoire du lin en Pays de Morlaix".
Visites guidées sur le thème du lin.

CONTACTS

Pays d'art et d'histoire de Morlaix
CCI Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix cedex
Tel : 02 98 62 39 57
Mail : loic.quemener@paysdemorlaix.com
Web : www.paysdemorlaix.com

Identification

Collectif : FINISTÈRE
Statut : musée

Pays d'art et d'histoire de Morlaix