Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
La route des toiles sur Lin & Chanvre en Bretagne

LES ACTEURS DE LA ROUTE DES TOILES

FINISTÈRE

Musée de Morlaix - Maison à pondalez

retour à la carte

Le Musée de Morlaix : Une collection, des expositions, deux sites, la Maison à Pondalez  et les Jacobins.
L’ancienne Église des Jacobins est transformée en un vaste chantier de la collection, dans l’attente d’un nouveau musée qui devrait voir le jour dans quelques années sur le site du Couvent des Jacobins.

Musée de site, musée de territoire, musée citoyen, ce lieu proposera une nouvelle lecture de la collection, composée de ses deux ensembles majeurs, peinture moderne et contemporaine et arts populaires, à travers l’histoire du territoire du Pays de Morlaix.

La Maison à Pondalez, maison des marchands de toiles de Morlaix (MH, XVIe siècle)

Accueil du public, exposition temporaire, lieu d’interprétation du patrimoine et de l’histoire de la Ville, boutique librairie.
Maison à pans de bois dont le vaste espace central abrite cheminée monumentale en granit et escalier en vis et passages en bois. Sur 4 niveaux, des œuvres et des objets de la collection (orfèvrerie, piété domestique, mobilier, iconographie ancienne (peintures, dessins, gravures, dioramas) évoquent l’histoire, l’architecture la vie quotidienne de ces maisons des marchands de toiles de Morlaix  et l’histoire de la Ville avec en filigrane le commerce des toiles, et forment un triple parcours sur 4 niveaux, dans les 6 salles de la maison.

Les Jacobins (MH ,XIIIe – XIXe s.)

Accueil du public, exposition temporaire, boutique librairie, Service aux publics, Conservation
Ce Couvent en plein cœur de ville est fondé au XIIe  siècle par l’ordre monastique de Saint-Dominique grâce aux libéralités du Duc de Bretagne. Le couvent des Dominicains est repris au XVe siècle par des moines Jacobins d’où son nom actuel. L’église, fondée en 1230, est la plus ancienne de la ville. Ce vaste vaisseau, complété au XIVe siècle d’un collatéral et des deux rosaces et au XVe d’un faux transept, a été divisé par un plancher lors de la transformation du couvent en caserne au XIXe siècle. Le cloître a disparu et les bâtiments conventuels ont été profondément remaniés.
Aujourd’hui l’église des Jacobins n’est plus accessible au public, les deux autres ailes du couvent inoccupées ont fait l’objet d’une restauration complète de leurs façades et des toitures dans l’attente du nouveau musée.

 

Activités et réalisations

Voir la collection autrement

Des Accrochages périodiques et renouvelés, des œuvres choisies, des œuvres invitées en alternance avec les expositions temporaires.

  • « Regards sur la collection » est un choix qui repose sur une thématique, parfois transversale, en rapprochant différents domaines ou expressions artistiques, ou sur la confrontation des genres, des écoles ou des époques.
  • « Résonance » est la rencontre de l’artiste contemporain avec la collection, invité à insérer son travail dans l’accrochage du moment.

Publications

Lomic, " Roi de la Baie de Morlaix " – Conte pour enfants. Texte de Julien Thomas ; 39 illustrations en couleur de Bleuenn Seveno et Julien Thomas. Un Livre broché, 36 pages, 11,50 €  I.S.B.N. : 2-906218-39-1.

Il y a bien longtemps, ce bonhomme vivait dans la maison à Pondalez, dans la Grand Rue à Morlaix. Une nuit de 1522, des pirates vinrent piller tout son lin. Lomic et son ami Goélic vont se lancer à l’attaque des voleurs. Réussiront-ils à sauver Morlaix ?
Voir aussi la liste des publications du Musée de Morlaix sur le site Internet.

Marque toile de type crée

Projets

Depuis septembre 2012, la Maison à Pondalez accueille l'exposition "Morlaix et le lin. La fibre du négoce" qui évoque le passé marchand et linier de la cité.

Découvrir l'exposition.

CONTACTS

Musée de Morlaix - Maison à pondalez
Place des Jacobins
29600 Morlaix
Tel : 02 98 88 68 88
Mail : museedemorlaix@villedemorlaix.org
Web : www.musee.ville.morlaix.fr

Identification

Collectif : FINISTÈRE
Statut : musée

Musée de Morlaix