Centre d'interprétation Les Enclos - Communauté de communes du Pays de Landivisiau

53 Rue du Calvaire
29400 Guimiliau

tél : 02 98 68 33 33

web : www.ciap-enclos.fr

Aux XVIe et XVIIe siècles, les paroisses situées au Nord du Finistère connaissent une importance croissance économique. Enrichis par le commerce du lin, l’agriculture, les foires ou le tannage, les notables investissent dans la construction et l’embellissement des enclos paroissiaux, dans l’espoir de monter un jour au ciel.

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « Les Enclos », qui a ouvert ses portes en 2018 invite à la découverte de ces ensembles architecturaux uniques au monde. Musée d’un nouveau genre, il recouvre 150 m² d’exposition et propose au public passionné ou néophyte, local ou touristique, une plongée dans l’âge d’or breton des 16e et 17e siècles.

Construit et géré par la Communauté de Commune du Pays de Landivisiau et situé juste à côté de l'enclos paroissial de Guimiliau, le CIAP est la porte d’entrée d’une politique patrimoniale et touristique forte. Partie intégrante du Pays d’art et d’histoire de Morlaix, il est la référence sur la connaissance et la valorisation des enclos paroissiaux. Le visiteur peut également profiter du jardin offrant une vue unique sur le chevet de l'église.

 

Communauté de communes du Pays de Landivisiau

Zone de Kerven 

Rue robert Schuman BP 30122

29401 Landivisiau

tel. 02 98 68 42 41

 

contact@pays-de-landivisiau.com

www.pays-de-landivisiau.com