Le printemps en famille au fil du lin & du chanvre

Avril 2017

par Lin & Chanvre en Bretagne

 

Le printemps est là et de nombreux adhérents du réseau Lin & Chanvre en Bretagne se plient en quatre pour proposer à vos enfants ou petits enfants des animations et des ateliers... Peu importe la destination : des Portes de Bretagne à la Presqu’île de Crozon, en passant par le Trégor, les Monts d'Arrée et le Pays de Lorient, les découvertes sont toujours riches et variées en Bretagne.

Partons ensemble à la recherche d'activités pour les enfants aux parents imaginatifs :)

 

Dans les Côtes d’Armor, partez à la découverte du patrimoine, en famille :

  • Le Palacret est un témoin rare et important de l'histoire du lin et du chanvre, puisqu'il s'agit d'un ancien moulin à teiller. Ce lieu est aujourd'hui l'épicentre de la vie culturelle du Pays de Bégard puisqu'il abrite de nombreuses associations. Le programme des activités de Printemps met en valeur le patrimoine naturel environnant. Visites-guidées, démonstrations de teillage de lin, balades-découvertes de la nature, ateliers nichoirs à insectes, tournage sur bois, vannerie, permaculture... de quoi satisfaire tous les naturalistes en herbe.
  • Non loin de là, vers la Roche-Derrien, dans le Haut Trégor, pour partir à la découverte du lin une tenue correcte est exigée : bottes et chapeaux sont vivement recommandés ! Les randos-lin au départ de la Maison des Talus et des Routoirs à Lin, vous font suivre les traces de la petite fleur bleue qui a fait la richesse de la région aux siècles passés. Le chemin de randonnée, ponctué d’un patrimoine culturel foisonnant (port goémonier, routoirs, fermes massives, talus...) vous transporte dans l’histoire du Trégor. Découvrez le patrimoine du Pays Rochois.

 

À la pointe bretonne, les activités pour les enfants ne manquent pas. Dans tout le Finistère, les membres du réseau Lin & Chanvre en Bretagne proposent des animations et des ateliers à destination du jeune public :

 

En Ille-et-Vilaine, à Rennes, l'Espace éco-chanvre ouvre grand ses portes aux familles d'explorateurs :

  • La visite de l'exposition permanente permet de (re)découvrir l'histoire des toiles Noyales.

 

Enfin, dans le Morbihan, laissez libre cours à votre créativité :