productions ET transformations

Le lin et le chanvre - qualités techniques et environnementales communes

Au niveau de leur culture et de leur transformation, lin et chanvre sont plus respectueux de l'environnement que tout autre textile. Les exigences nouvelles de qualité de vie et d'environnement plus sain, incitent à redécouvrir les qualités de ces deux plantes. L'obligation de limiter les conséquences des produits chimiques sur les cultures et l'évolution de l'industrie des transports doivent être prises en compte.

Lin et chanvre s'épanouissent sur des sols pauvres, n'ayant pratiquement pas ou peu besoin d'engrais. La monoculture a des conséquences négatives pour l'environnement, tant pour la qualité du sol que pour le monde animal qui y vit. L'assolement, avec changement annuel de culture, est de règle, l'idéal étant d'effectuer une pause de plusieurs années entre deux mises en culture. Leur culture ne nécessite aucun produit phyto-sanitaire, ni herbicide ou insecticide.

La séparation des fibres ne demande aucun produit chimique. Elle se fait, soit au sol après l'arrachage et le rouissage à terre, grâce à l'action de micro-organismes (champignons et bactéries) ou par un processus moderne de vapeur à haute pression. Un traitement thermique mécanique « ennoblit » la qualité des tissus de lin et de chanvre leur donnant leur aspect maniable, souple et volumineux, participant à la santé et au bien-être de chacun.

D'autre part, leurs remarquables qualités antifongiques, antiallergiques et antibactériennes participent à la santé et au bien-être de chacun. Leur résistance aux UV, à la chaleur et à la lumière, sont reconnues et appréciées.

Le lin et le chanvre sont au delà de toutes les modes, évoquent le retour de valeurs ancrées dans les terroirs et sont d'une esthétique noble et simple à la fois. Leur travail a tissé des liens profonds avec la culture populaire.

Par ailleurs depuis des temps immémoriaux le lin et surtout le chanvre font partie de la pharmacopée de la Chine, l'Inde, la Grèce.

 

Le lin

La France est le premier producteur mondial de lin textile, semé essentiellement en Normandie.

En Bretagne, on trouve surtout du lin oléagineux, plus court (800 mm) dont les graines, riches en Omégas 3 et 6, sont extrudées à chaud pour être introduites dans l’alimentation humaine et animale. Les usines de transformations se situent à l’est du territoire.

Des parcelles de lin bi-annuel sont ensemencées comme engrais vert, apport naturel au pH neutre qui enrichit les sols en matières organiques.