Skol ar C'Hleuzioù - L'École des talus

Park an ti moc'h
22450 Pouldouran

tél : 06 81 12 24 97

fax : 02 96 49 58 12

email : secretaire@talus-bretagne.org

web : www.talus-bretagne.org/

 

L’association Skol ar C'hleuzioù (École des talus) a pour mission de sauvegarder le petit patrimoine : talus, talus mur, fontaines, routoirs, croix.... et de créer des talus-mur plantés d'essences local.

L'association est actuellement en train de sortir de l'oubli les deux routoirs construits il y a 200 ans et ensevelis dans la vase depuis 100 ans. La communauté des communes du Haut Trégor à construit à Pouldouran une Maison des talus et des routoirs. Ce lieu accueille les randonneurs au départ de la boucle des 21 routoirs et propose à la fois une exposition permanente et une temporaire. Des sorties sont proposées au public et à la demande des groupes (scolaires, bretonnants) par l'association.

D'autres sorties (routoirs, découverte des oiseaux) sont programmées à la fois par les communautés de communes du Haut-Trégor et de la Presqu'île pendant les vacances scolaires.

 

La "Route des talus et des routoirs à lin"

Avec le concours de la Communauté de communes du Pays Rochois, des agriculteurs et des élèves bénévoles du CFA de Pommerit-Jaudy, un circuit de randonnée a vu le jour en 1996.

Jalonné de panneaux explicatifs, ce circuit qui sillonne trois communes non remembrées (Troguéry, Pouldouran, Hengoat), invite à la découverte du patrimoine bocager. Des talus construits en mottes, aux talus-murs, en passant par les constructions récentes, le parcours est ludique. La "Route des talus et des routoirs à lin" est aussi, pour des groupes d'agriculteurs, d'étudiants ou de décideurs, un moyen d'observer des actions concrètes de conservation et de réhabilitation de talus et de haies sur talus.