L'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé a été créée en 1992, pour valoriser les patrimoines et les sentiers de randonnée de cinq communes situées au sud de la ville de Morlaix, entre les rivières du Queffleuth et de la Penzé, aux portes des Monts d'Arrée : Pleyber-Christ, Plourin-lès-Morlaix, Le Cloître Saint-Thégonnec, Saint-Thégonnec, Plounéour-Ménez.
Une partie du patrimoine culturel de ces communes est liée à la manufacture des toiles de lin entre le XIVè et le XVIIIè siècle, puis au teillage industriel du lin jusqu'au milieu du XXè siècle.
La fabrication du papier à partir des vieux chiffons collectés par les pilhaouërs et des déchets issus du teillage du lin a également marqué l'histoire et l'identité de ces communes, entre le XVIè et le XIXè siècle.
Depuis sa création, l'association mène des actions de sensibilisation et de médiation vis à vis de ce riche patrimoine :
Toutes ces actions, combinées avec celles des partenaires associatifs locaux, ont participé à la prise en compte de ce patrimoine par les habitants et les élus du pays de Morlaix. Le territoire d'intervention de l'association est aujourd'hui celui de Morlaix Communauté.