Commune de Saint-Urbain

200, place de la Mairie
29800 Saint-Urbain

tél : 02 98 25 03 04

email : saint-urbain29@wanadoo.fr

web : www.saint-urbain.com

 

Située en bordure des Monts d'Arrée, la commune de Saint-Urbain conserve les témoins d'un passé lié au lin : les "kanndi". Son relief vallonné est entaillé par des ruisseaux qui se jettent dans la Mignonne, limite naturelle entre Saint-Urbain et Irvillac. 

Au sud du territoire, se dresse l'ancienne église tréviale de Trevarn, portant sur ses murs plusieurs pierres gravées et datées. Elle succède à un édifice religieux mentionné en 1172 dans l'acte de fondation de l'abbaye de Daoulas.

Témoins d'un passé lié au travail du lin jusqu'au milieu du XIXe siècle, 31"kanndi" étaient répertoriés en 1826. Certains ont complètement disparu, victimes de l'évolution des techniques agricoles, d'autres ont subi les atteintes du temps et des hommes : il n'en reste que des ruines. Deux d'entre-eux sont communaux : à Penbran et à Cleuz-Bras.

Le balisage des vieux chemins pour les randonnées est une occasion pour les redécouvrir et parcourir agréablement la campagne. À travers plusieurs circuits de randonnées, le topoguide "Entre landes et vallées" permet de découvrir la richesse patrimoniale et environnementale de la commune : calvaires, chapelles, ponts, "kanndi"... tout en parcourant agréablement la campagne. 

L'association Les Amis de Trévarn et du Patrimoine oeuvre, avec la soutien de la commune, à la valorisation du patrimoine local à travers des recherches en archives, la mise en place d'expositions, des chantiers de nettoyage et de remise en état des chemins de randonnées.

 

En savoir + : http://www.saint-urbain.com/patrimoine-historique/patrimoine#chemins