Musée de l'outil et des métiers

5, quai de la Donac
35190 Tinténiac

tél : 02 99 23 09 30

email : dominique-provost@orange.fr

 

Le Musée de l’outil et des métiers de Tinténiac est installé dans les anciens bâtiments en bois, édifiés à la fin du XIXe siècle par les négociants en grains et produits du sol, en bordure du canal d'Ille-et-Rance pour profiter des transports par péniches.

Le musée présente les activités qui ont été exercées par les artisans ruraux tout au long des siècles passés. La mécanisation de l’agriculture dans les années 1960-1970 a vu disparaître le bourrelier, le maréchal-ferrant, le forgeron, le charron, le cerclier, le tonnelier, le ferblantier, le serrurier, le sabotier, le cordonnier... À l’intérieur du musée, des cellules représentent ces ateliers avec les outils, les machines, la matière première, les gabarits, les patrons, les ébauches, le travail en cours d’exécution..., afin de récréer une ambiance au plus près du réel. Des photos et documents anciens illustrent ces métiers et rappellent ce savoir-faire des artisans qui aimaient "la belle ouvrage".

Différents autres thèmes sont abordés, notamment le « fer blanc » et « la ferblanterie » et en 2011-2012, la fabrication du moulin à blé noir avec la mise en place de l’atelier authentique (machines à bois, tour, perceuse à volant, outils, particulièrement 20 gouges de tourneur fabriquées dans des anciennes râpes et limes…) des Hamon, de Pleugueneuc, ainsi qu’une collection de 12 moulins dont deux datés de 1883 et 1904.