Dourdon

7, rue Alain Daniel
29800 Landerneau

tél : 02 98 21 40 52

email : contact@dourdon.org

web : www.dourdon.org

 

Créée à Landerneau en 1987 en tant qu'association de quartier, Dourdon est depuis 1991 une association d'histoire locale dont le champ d'action s'étend aux 22 communes du Pays de Landerneau-Daoulas, territoire de plus de 370 km² et de près de 50 000 habitants. 

En 2005, l'association a organisé, en partenariat avec l'Atelier culturel, le Service patrimoine historique de la Ville de Landerneau (au total 80 partenaires), "L'Or bleu" ou l'année du lin en Pays de Landerneau-Daoulas. Cette manifestation a comporté un salon du lin, des animations (défilé de mode, spectacle de danse, démonstrations de teintures, semaine du goût, etc.), des tables-rondes et conférences, des visites guidées, une exposition et l'édition d'un ouvrage.

En réunissant différents acteurs régionaux de la valorisation du lin et du chanvre, l'année du lin a posé les bases d'une route régionale qui a abouti en 2007 à la création de l'association Lin & Chanvre en Bretagne. Route des Toiles.

Activités et réalisations

Depuis 2001 les membres de l'association mènent des recherches en archives sur différentes thématiques liées au territoire : l'activité linière, le train, la guerre 14-18, les Poilus...

Depuis 2014, les Cahiers de Dourdon sont des publications annuelles de 96 pages avec un thème principal.

L'association contribue par ailleurs à la découverte du patrimoine lors des Journées du patrimoine de pays et lors des Journées européennes du patrimoine : visites guidées, circuits découvertes, randonnées.

L'association contribue à la découverte du patrimoine lors des Journées du patrimoine de pays, lors des Journées européennes du patrimoine, participe avec Lin & Chanvre à diverses manifestations (Fêtes maritimes...) : visites guidées, circuits découvertes, conférences, démonstrations.