L'Écomusée des Monts d'Arrée

Moulins de Kerouat
29450 Commana

tél : 02 98 68 87 76

email : contact@ecomusee-monts-arree.org

web : www.ecomusee-monts-arree.fr

 

L’Écomusée des Monts d'Arrée est un musée de territoire. En conservant le patrimoine rural, bâti comme naturel, il s'interroge sur les rapports historiques et contemporains qu'ont établis les habitants des Monts d'Arrée avec leur territoire.

Fondé dans les années 1970 regroupe deux sites complémentaires :

  • au bourg de Saint-Rivoal en Cornouaille, la Maison Cornec bâtie en 1702 et ses annexes,
  • à Commana dans le Léon, le hameau des Moulins de Kerouat regroupe 18 bâtiments édifiés entre le XVIIe et le XXe siècle, et non loin une tannerie artisanale et un moulin à vent chandelier.

Ces deux ensembles préservés montrent concrètement des modèles d’architecture locale, mais également par le mobilier, les outils et autres collections permettent de comprendre les modes de vie de nos ancêtres. Le tissage de la toile figurait parmi les activités courantes du hameau au XIXe siècle.

Le village de Kerouat et son mobilier d'origine témoignent de la richesse de ses occupants. Cette longue lignée de meuniers a su, au moment opportunm faire commerce du lin et élever ainsi son rang social. La présence de plusieurs press a lin richement décorées le rappelle. 

L’écomusée a pour mission première de rendre accessible les patrimoines locaux et de faciliter pour tous les publics la compréhension du pays. Expositions temporaires, calendrier d’animations tout au long de l’année, activités pédagogiques, collaboration avec des structures locales sont les manifestations visibles de son activité, en dehors des recherches thématiques et de publications.