La Route du lin - L'Atelier Musée du tissage

Rue Neuve
22460 Uzel

tél : 02 96 28 85 81

email : routedulin@wanadoo.fr

web : www.laroutedulin.com

 

Découvrez l'aventure des toiles "bretagnes" et Jacquard qui ont fait la richesse du Centre-Bretagne autour d'Uzel, Loudéac, Quintin et Moncontour, du XVIIe au XXe siècle.

Sillonnez la Route du lin à travers un patrimoine culturel foisonnant, des scénographies interactives et ludiques, des présentations audiovisuelles, des expositions...

 

L'Atelier musée du tissage

De la graine à la transformation des fibres, l'Atelier Musée du Tissage à Uzel présente l'univers du lin et son histoire manufacturière à travers la destinée hors du commun des ateliers Léauté-Planeix (1872 à 1956).

Sur le site des murettes, les ateliers de tissage sont restés fidèles à la fabrication de véritables toiles anciennes, se tournant par la suite vers la création artisanale originale, avec l'aide d'artistes telles que Jeanne Malivel, s'inspirant du mouvement "Ar seiz breur" dont faisait partie François Planeix. Son fils, Bernard, reprend l'activité familiale de 1966 à 1996, rue de la Rabine à Uzel.

La Rigole d'Hilvern

Parcourez ce véritable ouvrage d'art, destiné à alimenter en eau la canal de Nantes à Brest, creusé par les tisserands ruinés suite au déclin des manufactures de toiles. Une voie verte suit les nombreux méandres de cette réalisation. Ce parcours sablé et plat est idéal pour la pratique du vélo en famille, loin de la circulation automobile et proche de la nature.

Le Quillio 

À proximité de Uzel, découvrez le magnifique enclos paroissial de Le Quillio bâti entre les XVe et XVIIIe siècle, à la grande période de la manufacture des toiles "bretagnes". L'ensemble architectural se compose de l'église Notre Dame de la Délivrance, d'un calvaire double, du mur d'enceinte et du cimetière où reposent de nombreux marchands de toiles.

L'Exposition temporaire "ikats, tissus de vie, de L'Orient à L'Occident"

Du 20 mai au 5 novembre 2017, la Maison des Toiles et l'Atelier Musée du Tissage accueillent l'exposition "Ikats, Tissus de vie, de l'Orient à l'Occident".

Partez à la découverte de cette technique de teinture avec réserves et de tissage tout à fait surprenants. Les magnifiques tissus exposés vous entraînent dans un incroyable voyage au travers des continents et des traditions

Des visites commentées sont proposées les 12 et 13 août, ainsi que le 16 septembre par Monique et Rémy Prin.

Une conférence et une dédicace du livre par l'auteur, Rémy Prin, sont organisées lors des Journées européennes du patrimoine le 16 septembre, Salle Le Bouffo à Saint-Thélo.